mardi 1 février 2011

MOLIÈRE (Jean-Baptiste Poquelin) 1622-1673

SA VIE
Molière naît à Paris en 1622, fils de Marie Cressé et d´un marchand tapissier, Jean Poquelin. Son père devient tapissier ordinaire du roi, mais sa mère meurt alors qu´il n´a que dix ans.
Jean-Baptiste suit des cours au collège jésuite de Clermont, avant de partir à Orléans où il a fait des études de droit. Mais il renonce à une carrière juridique prometeuse et à l´héritage de son père pour devenir comédien.
En 1643, il fonde avec des amis, les Béjart, une troupe nommé "L´illustre théâtre", qui fait faillite en 1645. Il est à la fois, acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe.
En octobre 1658, après plusieurs années passées en province, ils jouent pour la première fois devant Louis XIV et obtiennent ainsi la résidence dans la salle du Petit Bourbon. En 1660, ils doivent la quitter. Louis XIV met alors à leur disposition la salle du Palais Royal, construite par Richelieu. C´est là que Molière a joué jusqu´à son dernier jour. Cette salle, appelée de nos jours la Comédie Française, a un autre nom: "La maison de Molière".

SON OEUVRE
Les pièces de Molière, (trentre-trois au total) se caractérisent par leur diversité: farces, comédies d´intrigues, comédies-ballets, grandes-comédies, pièces à machines, ... mais elles ont en commun faire rire. Le comique moliéresque a traversé les siècles, mais surtout, il était impitoyable envers le pédantisme des faux savants, le mensonge des médecins ignorants, la prétention des bourgeois enrichis.
Il a écrit, entre autres, "Le bourgeois gentilhomme", "L´école des femmes", "Tartuffe", "L´Avare", "Le Malade Imaginaire", ... 

SA MORT
Contrairement à la légende, qui dit que Molière est mort sur scène, le 17 février 1673, en réalité il a été pris d´un malaise au cours de la quatrième représentation de la pièce "Le Malade Imaginaire" sur la scène du Palais Royal. Il est mort chez lui dans la soirée, à l´âge de 51 ans. Il a été enterré, de nuit, de façon quasi-clandestine le 21 février 1673.

LE XVIIe SIÈCLE: "LE GRAND SIÈCLE"

Le théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu´il répond à un ensemble de règles inspirées su théâtre antique:
"Unité d´action, unité de temps et unité de lieu" 

Essaie de définir chacune de ces règles ainsi que leur fonction principale.
Molière a écrit la pièce de théâtre "Les Femmes savantes" en 1672. Il s´agit d´une comédie de moeurs en cinq actes en alexandrins. Elle parle, entre autres, de l´éducation des filles.


Connais-tu d´autres pièces de Molière qui parlent des femmes? Lesquelles?
Cherche des informations au sujet de la condition des femmes à l´époque de Molière. Était-elle très différente d´aujourd´hui? Pourquoi? 

LES SUPERSTITIONS AU THÉÂTRE
Les superstitions théâtrales sont des superstitions particulières aux acteurs ou au monde du théâtre . Par exemple:
  • Il ne faut jamais offrir de bouquet d' œillets à une actrice, en revanche les roses sont très appréciées.
  • Le mot "vendredi" est porte malheur pour les comediens sur scène.
  • La couleur verte est considérée comme maléfique, dans le monde du spectacle (exception faite des clowns), c´est la couleur de l'oxyde de cuivre ou du cyanure , utilisés pour colorer les vêtements mais étaient aussi très toxiques. Une autre superstition existe à propos de la couleur verte, couleur du costume de Molière, lors de sa dernière représentation. La "couleur maléfique" varie selon les pays: en Italie, c'est le violet, au au Royaume-Uni c´est le vert et le bleu et en Espagne c´est le jaune.
  • Le mot "corde" est interdit. Autrefois de nombreux machinistes et monteurs de décor de théâtre étaient recrutés parmi les anciens charpentiers de marine. Cette superstition viendrait de la marine où la corde désignait l'instrument de supplice.
  • "Bonne chance": Cela porte malheur de souhaiter bonne chance à un acteur ou un membre de la production. Au lieu de cela, l'expression la plus utilisée est simplement "Merde!".
Les Français, comme les Espagnols, ont des superstitions , c'est-à-dire des croyances, sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations. Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits qui peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Il est utile de les connaître, afin d'éviter des maladresses culturelles embarrassantes ou, au contraire, afin de faire plaisir.
Fais une liste de cinq superstitions de la vie quotidienne que tu connais. Regarde ces exemples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire